Accueil Lyonresto > Dossier > Bouchons Lyonnais


Nos Dossiers restaurants: "Bouchons Lyonnais"

Bouchons Lyonnais

5 plats à oser tester dans un Bouchon Lyonnais

Dans les bouchons lyonnais, l'intitulé des plats est souvent un frein à la dégustation les termes sont peu appétissants, ou tout simplement inconnus. Nous vous avons concocté une liste des plats à oser tester dans ces bouchons lyonnais.

Bouchons Lyonnais

Petit lexique du Bouchon Lyonnais pour gastronome averti

La cuisine des gônes comme on l'appelle à Lyon compte bien des spécialités. Cependant, il n'est pas toujours facile, même pour un lyonnais, de connaître tout ce qui est à la carte des bouchons. Laissez vous guider par le petit lexique culinaire lyonnais que l'on vous a concocté, pour décrypter les cartes des bistrots ou pour affirmer votre statut de gastronome averti.

Bouchons Lyonnais

5 astuces pour reconnaitre un vrai Bouchon Lyonnais

Les bouchons lyonnais sont ancrés dans l'histoire gastronomique de Lyon. Ils sont l'emblème de la cuisine simple et authentique et attirent plus d'un gourmet, de France ou d'ailleurs. À Lyon, vous pouvez en trouver en assez grand nombre, mais certains manquent clairement d'authenticité. Pour éviter de se tromper, voici quelques conseils à votre disposition pour réussir la découverte de la gastronomie lyonnaise. 

Bouchons Lyonnais

Les 3 mères de bouchons Lyonnais que vous devez connaitre

Les mères lyonnaises sont à l'origine de l’identité gastronomique de la capitale de Gaules  et même des bouchons lyonnais. À l’origine, ces femmes étaient les cuisinières de grandes familles bourgeoises lyonnaises du XVII et XVIIème siècle. Lorsque la crise de 1929 éclate, les familles bourgeoises n’ont plus les moyens de les employer.

Bouchons Lyonnais

Où manger les meilleures têtes de veau à Lyon ?

La tête de veau est un plat traditionnel que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Europe. Néanmoins Lyon et ses bouchons l'ont adopée comme spécialité. Elle est généralement servie avec une sauce ravigote ou gribiche et des légumes vapeur de saison.

Bouchons Lyonnais

Où manger les meilleures tartes aux pralines à Lyon ?

La tarte aux pralines est un dessert typiquement lyonnais. Avec sa pâte généreuse et sa couleur rose appétissante, il est difficile de résister à cette gourmandise qui fait la fierté et la réputation de notre ville. Elle est composée pour moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche.

Bouchons Lyonnais

Choisissez un bouchon Lyonnais qui vous ressemble

Les Bouchons lyonnais existent depuis près de 100 ans, ils représentent le coeur de la cuisine traditionnelle lyonnaise. Nulle touriste ne peut venir sur Lyon sans gouter la cuisine d'un bouchon, quenelles, cervelle de canut, gratons, tête de veau....

Bouchons Lyonnais

Où manger les meilleures quenelles dans les bouchons lyonnais ?

La quenelle est une spécialité qui fait la fierté de Lyon. Faite à base de pâte, de farine ou de semoule, elle est emblématique de la cuisine traditionnelle lyonnaise et se retrouve particulièrement dans les authentiques bouchons lyonnais.

Chargement