Les meilleurs chefs italiens de Lyon

La gastronomie italienne a aussi des élus très talentueux, ils sont très attachés à leur pays natal, et souhaitent faire partager cet amour de la cuisine italienne. Nous avons la convicton qu'ils le font à merveille. 

Destinés ou pas au monde de la cuisine, une chose est certaine, aujourd'hui ces chefs excellent dans leur domaine : la gastronomie italienne. Fiers de leur pays natal, ces chefs partagent le savoir-faire et les bons goûts de l'Italie à travers des plats signatures que l'on déguste avec bonheur. Contrairement aux idées reçues, les femmes italiennes ne sont pas les seules à maitriser l'art des fourneaux. 

Voici les meilleurs chefs italiens à Lyon que l'on a déniché... Un voyage gustatif à ne surtout pas rater.

Toto Li Vigni : Talentueux et généreux 

Toto Li Vigni 

Toto Li Vigni de son prénom Salvatore (avec l'accent s'il vous plaît) est un ancien footballeur professionel... Vous l'aurez compris il n'était, au départ, pas destiné à la cuisine. Il a fait ses premières "couteaux" auprès d'un grand restaurateur de Turin, Vittorio Urbani. Mais c'est seulement un an après avoir lancé un bar-restaurant avec ses parents qu'il s'envole pour la France et s'installe dans notre belle ville.  

Toto ouvre alors son premier restaurant "Le Rital", qui devient rapidement une référence et le lieu de rendez-vous des chefs étoilés lyonnais. Pendant dix ans, il officie dans son établissement aux douces saveurs italiennes.

Après plus de dix ans à voyager à travers le monde, Toto revient à Villeurbanne et reprend avec sa femme La Villa Urbana en 2011, une pizzeria. 

Salvatore décroche plusieurs reconnaissances du monde de la cuisine, il intègre la fédération italienne des chefs en 2013 et gagne le prix du talent italien dans le monde la même année. 

2015 signe un tournant dans la vie de Mr Li Vigni puisqu'il quitte la Villa Urbana et ouvre un établissement à son nom : Toto Li Vigni, dans le quartier résidentiel de Montchat, dont la renommée n'est plus à discuter. Cette même année, il se voit offrir le statut de Toque Blanche Lyonnaise, reconnaissance certaine de son talent culinaire. 

 

 

Maurizio Bullano : Le coeur de L'Italie

Due by Maurizio
Maurizio Bullano est le talentueux chef aux commandes du Due by Maurizio à Vaise. Petit rétrospectif de ce grand cuisiner. Natif du nord de l'Italie, il commence sa carrière de cuisinier en voyageant et en affutant son savoir-faire dans les cuisines de France et d'ailleurs, sans jamais oublier sa terre natale.

Maurizio affirme que la cuisine est avant tout une affaire de coeur, un coeur qui lui vaudra ses deux distinctions de "meilleur cuisiner italien de France".

Il est le maître invétéré de la pasta et affirme pouvoir se réinventer presque à l'infini quand il s'agit de plat de pâtes et de surprendre nos papilles. 

Liborio Marino : Le chef semi gastronomique made in italy

quai 50
Le chef sicilien Liborio Marino sublime la cuisine italienne au Quai 50. C'est un chef aux références multiples qui officie dans cet établissement du IXème arrondissement de Lyon. Liborio a la particularité de choisir ses produits, venant directement de Sicile ou du reste de l'Italie, avec finesse et passion.

Il a été le chef d'une trattoria gastronomique puis d'un restaurant semi-gastronomique à Paris. Un savoir-faire que vous découvrirez au restaurant Quai 50, restaurant de l'hôtel Lyon Ouest.
 

Sylvain Scotti : Une table italienne de goût

Domeva Caffe
C'est dans ses voyages que Sylvain Scotti puise l'inspiration pour la réalisation de ses plats. Il a acquis son savoir-faire au cours de ses expériences diverses, une première en tant que chef dans une écurie de formule 1, puis à la Villa Florentine et enfin à la Brasserie des Brotteaux, des tables au certain prestige. 

Ces étapes n'ont fait que renforcer son goût pour les produits frais et sa passion pour la cuisine. Avec sa femme Émilie, ils décident d'ouvrir le Domeva Caffe, une brasserie italienne contemporaine  qui leur ressemble dans le quartier de Vaise. Sa cuisine s'inspire aussi des recettes familiales dont il a hérité.
 

Roberto Bonomo : Un talent et une passion incontestable 

sapori e colori
C'est l'accent chantant de Roberto Bonomo que l'on entend résonner dans les cuisines du Sapori e colori. Ce chef natif de Villa Santo Stefano dans le centre de l'Italie, se lance dans la cuisine par le biais du restaurant de son frère Mario, lui-même cuisinier et diplômé d'une grande école hôtelière en Italie. Une brasserie italienne qui connaitra un grand succès .

En 1986, sa vie prend un autre tournant, puisqu'il déménage en Belgique et s'engage dans une troupe de théâtre. Cette nouvelle vie lui permet de voyager à travers le monde et de puiser les influences culturelles et artistiques dont il se sert aujourd'hui dans sa cuisine.

C'est en 2004 que Roberto débarque à Lyon, il reprend d'abord la gérance d'un restaurant avant d'acheter son établissement, le Sapori e ColoriUne table qui fait désormais partie des meilleures tables italiennes de Lyon. Son plaisir est de faire découvrir à ses clients des produits et des plats typiques de sa région ou d'Italie. Chez Roberto Bonomo, on retient la passion de la bonne nourriture !