Service Guide pro Service Agence
Accueil > Bon > Bar de bon-secours

Bar de bon-secours


Reserver
Donner mon avis

Bar de bon-secours
Restaurant Bon à

Le Bar de Bon-Secours : le bar le plus secret du Vieux Lyon ?

Testeur officiel
Secret
Plongez dans un expérience inédite au Bar de Bon-Secours, où le propriétaire Lionel vous emmène dans un voyage captivant à travers le temps. Son parcours atypique dans l'industrie des saveurs l'a conduit à créer un lieu unique où plaisir et découverte se rejoignent. Inspiré par les fameux "Speakeasy" de la prohibition, Lionel a donné naissance à un concept français secret et clandestin, niché au cœur d'une allée d'immeuble. Avec une ambiance imprégnée des années 20-30 et des notes de jazz, ce bar vous transporte dans une nostalgie envoûtante.

Découvrez notre reportage vidéo du restaurant

Retour en arrière dans le Lyon d'antan

Lionel, le propriétaire du Bar de Bon-Secours, a un parcours des plus atypiques. En 2011, il était déjà actif en vendant des chocolats et en représentant la distillerie Crozet auprès des professionnels du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants, Bars).

Mais l'idée de créer un bar à la fois plaisant et démonstratif pour faire découvrir les produits lui trottait dans la tête.

Un jour, un jeune homme lui a proposé de créer un "Speakeasy" - ces bars clandestins qui étaient populaires pendant la période de la prohibition aux États-Unis, dédiés aux jeux d’argent interdit en France et souvent situé dans des caves. Lionel a été immédiatement séduit par cette idée, mais souhaitait trouver l'équivalent français du "Speakeasy" pour l'adapter à sa vision. C'est donc devenu le "Clandé"

C'est ainsi qu'est né le concept du Bar de Bon-Secours, un lieu secret et clandestin niché au fond d'une allée d'immeuble. Le nom du bar est inspiré d'une plaque émaillée de la distillerie Bon-Secours. Un nom amusant, car dans un bar, on passe généralement de bons moments. Ce bar fait partie intégrante de l'histoire lyonnaise, situé dans l'ancienne maison du procureur François Ier.

Une ambiance unique sous les pavés du Vieux Lyon !

Lorsque vous pénétrez dans le Bar de Bon-Secours, vous vous retrouvez plongé dans une ambiance unique, transporté dans le temps des années 20-30 avec des notes de jazz qui évoquent des souvenirs nostalgiques. Les cocktails, servis avec des fourchettes en argent et des prestigieux verres en cristal ancien d’époque années 20-30, sont préparés avec soin par Lionel et Stanislas, son fidèle collaborateur. Toute la décoration et le mobilier ont été dénichés dans des brocantes ou sur internet, donnant au bar un aspect authentique et vintage.

La convivialité et l'accueil sont au cœur de l'expérience au Bar de Bon-Secours. Lionel et Stanislas, vêtus d'un ensemble de majordome blanc avec des épaulettes, veillent à ce que chaque client soit chaleureusement reçu et accompagné tout au long de son expérience.

Le côté « locavore » de Lionel

Les cocktails, au prix unique de 13€, sont la spécialité de la maison. Deux recettes phares se démarquent : la Florale du Midi à base de gin, de citron et de liqueur de mimosa, ainsi que le Citron BS, un mélange de citron Crozet et d'eau-de-vie de framboise. Le fameux Bonbon Secours à base de cassis, avec une dominante de l’Arquebuse et une touche de crème fraîche, est également très apprécié.

La carte du Bar de Bon-Secours change tous les 6 mois, mais les cocktails traditionnels restent des incontournables. Les vins proposés proviennent des coteaux du Lyonnais, privilégiant ainsi la qualité et l'authenticité.

Pour accompagner vos cocktails, vous pourrez déguster de la charcuterie servie avec des fourchettes en argent, des rillettes de poulet, du pâté et des olives fraîches, ajoutant une touche gourmande à votre expérience.

Au Bar de Bon-Secours, Lionel et Stanislas ont créé un véritable havre de paix et de convivialité, où les amateurs de bonnes boissons et de moments uniques se retrouvent. Que ce soit pour un rendez-vous entre amis, une soirée romantique ou simplement pour savourer un cocktail d'exception, le Bar de Bon-Secours vous promet une expérience hors du commun.

Lionel, fervent locavore depuis de nombreuses années, ne jure que par les produits locaux et de qualité. Il préfère soutenir les producteurs locaux et s'approvisionner auprès d'eux. Les fruits et la menthe utilisés pour les cocktails sont pressés à la minute, rien n'est industriel. Pour ceux qui préfèrent les boissons sans alcool, le bar propose également une carte de cocktails sans alcool, tout aussi savoureux et rafraîchissants.

Avis à ceux qui recherchent une expérience exceptionnelle... Celle-ci devrait vous surprendre, à condition de ne pas oublier le mot de passe !

Lyonresto vous recommande particulièrement :


Incontournable :

Le fameux cocktail Bonbon Secours à base de cassis, et d'Arquebuse

On adore :

Une vraie plongée dans les années 30

Le bon plan :

Le bar peut accueillir jusqu'à 25 personnes et est même privatisable

Le truc de plus :

N'oubliez pas le mot de passe avant de rentrer : "Le Clandé Bar"


Notre reportage photo complet


© T.Buccino ou © jimenezcamille.s pour Lyonresto.com

Les Lyonnais : pour ou contre