Accueil > Bon > Hape

Hape


04 78 27 75 59
Donner mon avis

Hape
-
16/20
-

Hape : la pizza locale et familiale de la Presqu'île

Alice
Barbou
Père et fils se sont lancés dans l’aventure de la pizza en 2017 pour créer un lieu convivial ou le produit est roi et la région mise en avant. Une ode au manger local et manger bien aux abords des pentes de la Croix Rousse dans une ambiance chaleureuse et moderne.

Souvenirs d’enfance et gourmandise

Le choix de pizza est assez large pour y retourner souvent et découvrir de nouvelles saveurs mais sans pour autant y perdre le Nord. Les amateurs de cuisine végétale apprécieront une carte à moitié végétarienne et même la présence d’une pizza vegane avec une crème de cajou qui saura vous surprendre. La Burrata d’une taille qui fera verdir de jalousie vos amis sur Instagram, est le vrai plus de ces pizzas et vous fera saliver d’envie à chaque assiette qui passe à côté de vous. La carte change au rythme des saisons et vous laissera le temps d’apprécier une panoplie de légumes divers et variés.

A côté des pizzas vous aurez la surprise de voir une carte de ravioles gratinées qui permettra aux curieux de tester cette spécialité ardéchoise. Quelle drôle d’idée de proposer des ravioles du Royans dans une pizzeria, nous direz-vous. Si les propriétaires ont souhaité montrer leur amour de la terre et des produits de la région ils ont surtout souhaité faire du Hape une histoire de famille et raconter leur histoire. Les ravioles c’est avant tout pour eux l’histoire d’une grand-mère qui avait pour habitude de gratiner les ravioles. Ce plat est servi dans une vaisselle qui rappellera celles des repas de famille, avec une salade de saison et un pain pétri sur place. Un vrai retour aux sources et en enfance.

Pour les becs sucrés, ne partez pas sans avoir goûté les ravioles au chocolat ! Une collaboration inédite entre les ravioles de la Mère Maury et le chocolatier lyonnais Valrhona. C’est la vraie bonne idée de la carte des desserts et qui change de la pizza sucrée. Et si comme beaucoup d’entre nous, la gourmandise sucrée est vraiment votre dada, laissez-vous tenter par le café gourmand maison où vous pourrez y retrouver la raviole au chocolat mais également un morceau de tarte aux pommes caramélisées avec chantilly au pralin et un crumble de noix avec une boule de glace.

Une garniture nature qui sent le Rhône et la Garonne

En première page du menu on retrouvera la liste de tous les producteurs, un bon moyen de savoir les origines de votre future garniture mais également de la farine et de la bière. Et c’est cette page la vraie fierté des propriétaires, proposer des beaux produits en circuitcourt, c’est la devise de l’établissement. Du sel de Guérande, de l’huile d’olive beaujolaise, charcuterie de l’Ardèche. Les légumes sont de saison et viennent de maraîchers près de Lyon qui sont en relation étroite avec les propriétaires. Seule la fleur de lait et la Burrata viennent de nos amis transalpins. Cependant, un projet de fromagerie maison est sur le feu… A suivre.

Côté pâte à pizza, le choix s’est arrêté sur une pâte plutôt fine et aérée pour mettre sur le devant de la scène la garniture gourmande et généreuse. Tous les trois jours, rendez-vous à l’étage pour le pétrissage maison de la pâte avec une touche de levain et de levure boulanger. Le pain y est également pétri et façonné et accompagnera vos ravioles.

Le houblon et le raisin du pays

Côté carte des boissons, le choix ne va pas être simple pour vous puisqu’une longue liste de bières locales vous est proposée. On apprécie la découverte de brasseries du coin. On s’est laissé tenter par une bière au jus de pomme (pas loin du cidre) avec des petits accents de cardamome qui épicent parfaitement la pizza. Mais si vous êtes plus porté sur le raisin que sur le houblon, la carte des vins n’a pas de quoi rougir. Encore une fois les locavores vont adorer cette sélection qui sent bon le Rhône et avec une bonne dose d’éthique à rajouter au fond du verre. 90% des vins à la carte sont bio, de vignerons indépendants et qui prônent une agriculture respectueuse du développement durable.

Ambiance Jazz et Cosy autour d’une pizza

N’oubliez pas de passer un petit coup de fil avant de vous précipiter le ventre vide dans cette pizzeria, les places sont vites remplies : 32 couverts à l’intérieur et 15 en extérieur. Vous profiterez d’un cadre agréable pour discuter et très peu bruyant, très appréciable pour ce genre de restaurant. La salle est cosy et chaleureuse entourée de belles pierres apparentes avec une ambiance plus proche des coffee shops que du folklore italien. Les fauteuils, les chaises et la déco ont été choisis avec goût tout comme la playlist jazzy qui révèle de vrais mélomanes qui apprécient autant être derrière les fourneaux que les platines.

Cet endroit intimiste vous permettra de partager des moments conviviaux autour d’une pizza saine et qui mettra en valeur à coup sûr les produits de la région.

Notre reportage photo complet


© T.Buccino ou © jimenezcamille.s pour Lyonresto.com

Les Lyonnais : pour ou contre


On aime

  • L'esprit produits locaux les produits bio les raviolis au chocolat

On aurait aimé


Notre sélections d'avis de lyonnais





Lyonresto

Frais et local

On a été séduit par le concept sain et responsable de Harets cuisine. Des pizzas et raviolis confectionnés avec une majorité de produits bio et locaux. On dit bravo ! Dans l'assiette, le résultat est à la hauteur de nos espérances. C'est bon, frais et gourmand. On a adoré les raviolis au chocolat Valrhona. On vous les recommande chaudement !

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4 | Cadre: 4 | Service: | Quantité : 4

16/20