Accueil > Gault&Millau > L'Effervescence

L'Effervescence


04 78 37 23 89
Donner mon avis

Salle privatisable La salle de l'étage peut être privatisé à partir de 7 personnes et dispose d'un vidéoprojecteur.La totalité de l'établissement peut également être privatisé à partir de 25 personnes.

L'Effervescence
-
17,1/20
- cuisine créative gastronomique

Testeur officiel
Secret
Splendide bistronomie

L'effervescence est omniprésente dans ce restaurant qui mérite vraiment bien son nom.

Dans l'assiette, le chef Christophe Hubert met toute sa passion de la cuisine, son amour des bons produits. Ce jeune chef, ancien second de la Mère Brazier ayant fait ses armes dans de grands établissements parisiens tels que le Grand Véfour et le Meurice, propose une cuisine en constante ébullition.

Il compose régulièrement avec des légumes « oubliés » et des fruits rarement employés en restauration. On trouvera par exemple à la carte du panais, du topinambour ainsi que du kaki ou encore du coing. Il met en valeur les aliments en les associant de façon audacieuse.
Résultat, des réalisations créatives, des produits exclusivement frais qui mettent tous les sens en éveil. Les mets sont délicats, colorés et ravissent les papilles.

C'est donc tout naturellement que le guide Michelin lui décerne en Février 2013 sa première étoile, séduit par la grande qualité de l'assiette. Une petite révolution pour le célèbre guide rouge car ici pas de nappes blanches, ni de personnel en costume 3 pièces, c'est bien le produit qui est au devant de la scène, et c'est ce qui à convaincu les inspecteurs mystères.
Seule table étoilée à proposer alors une cuisine du marché autour d'un menu unique confectionné par le chef en fonction de ses inspirations, les tarifs restent particulièrement doux, en adéquation avec l'esprit bistronomique du lieu.

Au service, retrouvez la pétillante Ewa, compagne du chef, munie de deux atouts indéniables : son bagou naturel et son charmant accent polonais. Aidée en salle par Florian, ils sauront vous mettre à l'aise pour passer un bon moment.

Le midi profitez d'une formule à 29€ ainsi qu'un service dynamique pour une première découverte. Le soir, l'ambiance se fait plus feutrée, les lumières se tamisent et le défilé des plats peut commencer...

« Une cuisine élaborée sans pour autant devenir inaccessible », telle est la volonté de la maison.


Découvrez le chef Christophe Hubert dans une interview donnée au mag de Lyonresto.

Notre reportage photo complet

© T.Buccino ou © jimenezcamille.s pour Lyonresto.com

Les Lyonnais : pour ou contre


On aime

  • Rapport qualité / prix
  • La cuisine raffinée et la discretion du serveur
  • La cuisine , le cadre, accueil
  • Originalité des plats et des associations de saveur

On aurait aimé

  • Un seul menu et pas de carte à midi pour le moment
  • Manque de musique d'ambiance rue sombre
  • Manque de musique de fond

Notre sélections d'avis de lyonnais





Jade

super repas

La cuisine était excellente et les serveurs étaient souriants. j'ai 9 ans et j'ai passe une super soirée.

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.25 | Cadre: 4.25 | Service: | Quantité : 4.75

18.5/20

maga

parfait!service et nourriture!

Hier soir, nous avons fait l' experience de L' effervescence et......waouh!!!! Nous etions en famille et avec une enfant qui s'est régalée. Parfait equilibre des saveurs. Nous avions a table un chef francais qui vit aux US et qu a été bluffe. Nous conseillons ce resto! Et le serveur est juste parfait! 2 metres de sourire et de gentillesse. Quant au prix, excellent rapport qualite prix.

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.75

19/20

bogoss26

excellent rapport qualité / prix !

Je sors de ce restaurant, ce fut une merveille. Enfin un lieu abordable (mois de 50 euros / personnes pour une restaurant étoilé) et d'une haute qualité culinaire et comme ils disent : sans chichis ! De plus le cadre est très agréable (oublions la vue sur le parking, ce n'est pas grave). Le personnel est attentif et sympathique (bon oublions aussi un serveur ne connaissant ni Auch ni le Gers, région d'origine du chef, un autre serveur nettement plus calé est venu à la rescousse avec brio), les plats sont juste parfaits (pintade pour moi et poisson pour mon ami), bon conseil pour le vin, que dire ? Allez y !

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.25


le restaurateur
Réponse restaurateur:

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire chaleureux. Je vous rassure que désormais tous mes salariés savent ou se trouve le Gers :-) ! A bientôt et merci de votre venu. Christophe Hubert

17/20

Clem

Un délice dans une ambiance chaleureuse !

Un accueil impeccable et chaleureux, une cuisine à tomber, des associations de saveurs pour ma part inédite, la présentation des assiettes au top et un vrai moment convivial. Nous sommes ressorti ravis d'avoir fait la connaissance de notre hôtesse et surtout de s'être autant régalé. Le menu surprise est parfait et c'est très agréable de ne pas savoir ce que l'on va manger à l'avance pour un rapport qualité prix est vraiment correct.

Tytexpe de repas: toietmoi Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.25

17.5/20

Lyon_King

A l'effervescence, orgasme assuré dans l'assiette !

Bon il fallait bien un titre racoleur pour que les autres gourmets lisent mon commentaire noyé dans tous les autres ! Plus sérieusement lors de mon passage en France je suis allé à l'Effervescence, et là le temps devient un plaisir, non plus un inconvénient. On ose dans l'assiette grâce à un menu audacieux et des bons produits (car oui de nos jours proposer des produits de cette qualité c'est presque un outrage ;-), mais on ose aussi en général. L'accueil nous met tout de suite au parfum, la maîtresse des lieux Eva nous donne le ton et nous fait tomber de manière classieuse toutes les convenances. Le reste n'est que pur plaisir. Un vrai resto comme on les aime !

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.25 | Cadre: 4.25 | Service: | Quantité : 4.75

18/20

Aurore R

Bravooo et un grand merci

La carte blanche était à la hauteur de nos attentes ! Bravo chef Hubert pour sa créativité et surtout le prix abordables. 50 euros pour la grande cuisine d'un futur grand chef! Nous allons recommander ce restaurant autour de nous, il mérite un 20 sur 20. A bientôt

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.75

18.5/20

steph&didier

un lieu rare !

ce que j'attends d'une soirée au restaurant, c'est un accueil discret mais chaleureux, une cuisine qui soit vraiment différente, savante, nouvelle mais pas des saveurs ou des textures improbables, pouvoir savourer la présence de mes amis autour d'une belle table, sans me sentir observée par des serveurs. j'ai adoré l'effervescence qui a réuni toutes ces qualités ! nous étions un groupe de six personnes et nous avons tous adoré chacun des plats qui nous a été proposé, ce qui est très rare... merci !

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.25

18/20

Marine

Une délicieuse surprise

Nous sommes allés dans ce restaurant, un peu par hasard et je peux vous affirmer que le hasard fait bien les choses ! Le service est attentionné sans être omniprésent et la cuisine ... parlons en ! Nous avons choisi le menu "carte blanche", c'est à dire que vous savez simplement que vous aurez une entrée, un poisson, une viande et un dessert. L'entrée était délicieuse et originale, un assortiment de gout insolite mais des plus réussi. Les plats étaient sur la même lignée avec une cuisson de la viande et du poisson PARFAITE. Le dessert est lui aussi un régal. Bref, allez y les yeux fermés!

Tytexpe de repas: toietmoi Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.75

18.5/20

Barracouse

A faire, au moins une fois, pour ne pas mourrir idiot

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un fin gourmet, ou du moins je ne suis pas un habitué de ce genre d'établissements. Peut-être que ce restaurant mérite une meilleure note que la mienne. Vous êtes prévenus. Le cadre: peut-être un peu froid/trop épuré à mon goût, mais ceci étant dit, l'hygiène est impeccable (ce qui n'est pas toujours le cas dans nombre d'établissements français). Bref, je ne suis pas emballé, mais vous le serez peut-être. Les vins: de très bons vins y sont proposés, vraiment rien à dire là-dessus. J'en ai goûté plusieurs, certains m'ont beaucoup plus, d'autres moins, mais plus par goûts personnels que par manque de qualités. Le repas: j'ai pris le seul menu qui était détaillé (autre que le menu 'carte blanche'). L'entrée comme le plat de résistance comportaient des ingrédients que je n'aime pas (voir avertissement ci-dessus). Pourtant, j'ai tout mangé et même avec grand plaisir. Car la créativité est là tout comme le sens du mélange des goûts. La fraîcheur et la qualité des ingrédients ne font aucun doute, et ça se sent ou plutôt ça se goûte. Clairement, il y a de la maîtrise derrière les fourneaux et de l'imagination aussi. On est dans la classe au dessus, on appelle cela de la gastronomie. Le service: pas de fausses notes de ce côté là, cela aurait été un comble. Je ne suis pas fan des courbettes, mais ce que l'on a dans l'assiette mérite que l'on y mette un peu les formes. Le prix: un peu élevé pour ma modeste bourse, mais au regard de la prestation, il me semble plus qu'honorable. Je crois, comme cela nous l'est décrit ci-dessus, que ce restaurant fait déjà partie de la classe supérieure, de ceux que l'on visite pour se faire vraiment plaisir ou pour faire découvrir de nouveaux horizons, tout en restant tout à fait accessible pour la plupart d'entre nous. En résumé, je ne regrette vraiment pas mon diner dans cet établissement et je pense que l'on a ...

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 4.25

17/20

Nath et Bertrand

Menu surprise

Excellente soirée. Des plats originaux.De belles associations de saveur. Nous avons pris le menu Carte Blanche où le chef choisit le menu pour vous(après avoir demandé ce que l'on n'aime pas). - Entrée (on ne se rappelle pas du nom): crevette, girolle, haricots coco - eau de tomate - Poisson : filet de ferran + 3 préparations de betterave - Viande : filet de black angus - bébé poireaux - mini pommes de terre nouvelles - Desserts : fondant chocolat - glace caramel / Soupe de melon et pêches et son émulsion de lait d'amande Service impeccable et discret

Tytexpe de repas: gastro Mes notes Cuisine: 4.25 | Cadre: 4.25 | Service: | Quantité : 3.75

17/20
L'Effervescence

15, rue Claudia
69002 Lyon

Fermé

PRATIQUE


RESERVER
Plan
Site internet

Horaires

Midi : 12h15-14h
Soir : 19h45-21h30

CARTES ET BOISSONS

Tarifs

Midi :
Soir :

29 €
39-0€



Mots clefs

Détails

Nom du chef : Christophe Hubert
Capacité : 35 + 20 personnes
Terrasse : 20 personnes
Métro : Cordeliers
Parking : Cordeliers
Vélov : 2030 -Angle Poulaillerie / République

Facebook

Toutes Les spécialités

Gault&Millau