
Une cuisine bistronomique sur la colline de Fourvière

Découvrez notre reportage vidéo du restaurant
Un lieu chargé d’histoire…
En passant les portes de la réception de l’hôtel, c’est un véritable voyage dans le temps qui démarre. Édifié en 1854, ce haut lieu de la capitale de la gastronomie était initialement un couvent. Une construction signée Pierre-Marie Bossan, parfaitement symétrique, faite de briques, de calcaire blanc et de moellons de pierres jaunes de Couzon. Érigées autour des jardins du cloître, les ailes du rez-de-chaussée, aussi appelées péristyles, accueillent le restaurant Les Téléphones, parmi d’autres lieux de vie.
Dans la salle, les tomettes céramiques au sol font de cet établissement une adresse chaleureuse, baignée de lumières grâce aux grandes fenêtres qui donnent sur le jardin. Les concepteurs de l’hôtel, Jean-Luc Mathias et Marianne Borthayre se sont associés à l’artiste Pablo Reinoso dans un but commun : conserver l’âme du lieu tout en lui apportant une touche de modernité et ainsi faire de cette bâtisse un hôtel d’exception. Mission réussie pour ce cadre exceptionnel, on en prend plein les yeux !
La cuisine bistronomique du Chef Blaise Volckaert
Et pour satisfaire cette clientèle, le Chef Blaise Volckaert propose une cuisine bistronomique de saison et accorde une importance primordiale quant au choix des produits : le local avant tout ! Lorsqu’on s’installe en salle, un détail anodin attire notre attention. Des téléphones vintages posés sur chacune des tables du restaurant, en référence au nom de l’établissement. Et ils ne sont pas là par hasard ! C’est grâce à eux que vous pourrez passer votre commande auprès des serveurs en composant le « 9 ».
Nous sommes séduits par la carte d’hiver, la daurade accompagnée de sa viennoise dorée, de palets de pomme de terre safranée aux poireaux et son crémeux de coquillages nous fait de l’œil, les odeurs lors du service nous ont déjà conquis, c’est un sans-faute. Il nous tarde de revenir pour les beaux jours puisque chaque saison à droit à sa propre carte. Le repas se termine par une délicieuse surprise réalisée par Mathieu Masson, le Chef pâtissier qui concocte tous les desserts du restaurant. Impossible de passer à côté de son trompe l’œil « Le Citron » au chocolat blanc et insert yuzu, l’incontournable de la carte !
Les Jeudis Musicaux, des musiciens s’invitent au Fourvière Hôtel…
Chaque troisième jeudi du mois, dès 19h, résonnent de douces mélodies de jazz ou de musique classique au sein des péristyles. À la belle saison, les musiciens s’installent dans le jardin du cloître, un carré de verdure de 700 m2, pour un concert en plein air sous les yeux des clients qui profitent en musique de la plénitude des lieux. Bien qu’historique, l’événement n’est pourtant jamais identique aux précédents, les programmations évoluent au fil des envies et des rencontres musicales.
Les Téléphones, c’est bel et bien l’adresse où l’on régale tous nos sens !
Lyonresto vous recommande particulièrement :
Incontournable :
Le citron, dessert phare du restaurantOn adore :
Le lieu atypiqueLe bon plan :
La belle carte des vinsLe truc de plus :
Les jeudis musicauxNotre reportage photo complet

Les Lyonnais : pour ou contre
On aime
- Le cadre, la cuisine
On aurait aimé
- Déjeuner dans le cloître
Notre sélections d'avis de lyonnais
Gonesvoyageur
Belle paranthèse
Une belle pause gourmande. Apéritif dans le jardin du cloître et déjeuner au restaurant les Téléphones. Assiettes parfaitement exécutées, produits frais et de qualité. un rapport qualité prix excellent. Service pro et souriant.
Tytexpe de repas: Mes notes Cuisine: 5 | Cadre: 5 | Service: | Quantité : 5
Vous pourriez aimer aussi :
-
Attention l'essayer c'est ...
-
Extra !!
-
Mes apéros préférés ...
-
DELICE DES PAPILLES
-
Très belle ambiance
23 Rue Roger Radisson
69005 Lyon
04 74 70 07 00
PRATIQUE
RESERVER
Plan
Site internet
Horaires
Midi : 12h - 13h30
Soir : 19h - 21h30
CARTES ET BOISSONS
Tarifs
Midi :
26 €
Mots clefs
Détails
Nom du chef : Blaise Volckaert
Capacité : 170 personnes
Métro : Vieux Lyon
Parking : Parking au sein de l'hôtel
Vélov : St Just/Varillon