Découvrez notre reportage vidéo du restaurant
Un plat traditionnel, convivial et populaire
Les ramens (ou « lamen », selon votre prononciation) sont un plat emblématique de la culture japonaise. Si l’origine des ramens se trouve en Chine, le Japon a su faire de ce plat populaire de quartier, un symbole de sa gastronomie.
Il s’agit d’un bol conséquent de nouilles asiatiques dans un bouillon. Elles sont traditionnellement accompagnées d’un morceau de porc, œuf mollet, de pousses de bambou et d’algues. Chaque ville du Japon a sa spécialité, sa recette secrète qui donnera l’identité propre à son bol de nouilles.
Chez Ramen Masa on vous propose de customiser votre bol selon vos préférences : quel genre de bouillon vous désirez, quelle viande… Les garnitures sont les plus authentiques qu’il soit comme le naruto (un surimi blanc et rose en spirale et découpé en forme de fleur) ou les pousses de bambou.
La diversité de la gastronomie nippone
Mais si vous n’êtes pas très portés sur les nouilles, ne vous en faites pas. Le menu est riche des saveurs plurielles du Japon. D’un côté, les indispensables d’un bon restaurant japonais sont en grand nombre sur la carte : les brochettes ainsi que les makis et les sushis sont déclinés en long et en large.
Si vous avez une petite faim, on vous conseille une soirée tapas à la japonaise comme dans les izakayas — bistrots des villes — au Japon. Commandez une assiette de gyozas à partager avec des edamames autour d’une bonne pinte d’Asahi ou de Kirin.
Besoin de vraies découvertes qui vous feront voyager à Osaka à prix coûtant ? Je ne peux que vous conseiller les Takoyakis, une spécialité du Kansai, la région d’Osaka. Ce sont des beignets ronds avec un morceau de poulpe à l’intérieur. La texture est fondante, ils sont toujours servis bien chauds et avec cette mâche de poulpe au centre qui vous fera expérimenter la street food à la japonaise comme rarement vous avez pu la tester à Lyon.
L’univers nippon zen et plein de manga
À quelques pas de Saxe Gambetta, vous trouverez facilement ce grand établissement lumineux et avec une décoration qui vaut le détour. Le bois clair domine, donnant une atmosphère chaleureuse sans assombrir pour autant la pièce. On retrouve ce qui fait un bon spot à nouilles au Japon : les estampes en tissus avec les kanji et un comptoir convivial. La touche originale qui ravira les fans de la pop culture japonaise est sans aucune doute les peintures de mangas et autres personnages d’animés que l’on connaît si bien. Qui n’a jamais rêvé de manger son bol de nouilles en tête à tête avec San Goku ? Sans être dans le kitch, le travail de décoration de l’établissement a su donner une vraie identité attrayante et moderne qui se démarque des autres restaurants asiatiques de Guillotière.
Que vous soyez des nippophiles aguerris en quête d’un retour aux sources ou des petits curieux de la culture asiatique, venez vous asseoir au comptoir pour slurper vos nouilles dans cette ambiance dépaysante. Itadakimasu !
Lyonresto vous recommande particulièrement :
Incontournable :
Les TakoyakisOn adore :
Son grand choix de Ramens customisablesLe bon plan :
Une identité attrayante et moderne inspirée de mangaLe truc de plus :
Cadre zen et épuréNotre reportage photo complet
Les Lyonnais : pour ou contre
107 Grande Rue de la Guillotière
69007 Lyon
04 72 73 35 14
PRATIQUE
RESERVER
Plan
Site internet
Horaires
Midi : 11h30-14h00
Soir : 19h30-22h00
CARTES ET BOISSONS
Mots clefs
Détails
Métro : Saxe Gambetta