Accueil > Semi gastronomique > Villefranche-sur-Saone > Le Belooga

Le Belooga


04 37 55 28 28
Donner mon avis

Le Belooga
-
16,7/20
- Brasserie gastronomique

L'élégante brasserie du chef étoilé Guy Lassausaie au coeur de Villefranche-sur Saône

Testeur officiel
Secret
Dans Villefranche sur Saône, non loin de la gare, on découvre l'adresse " brasserie" du chef Guy Lassausaie. Depuis mai 2019, le chef étoilé a confié la cuisine du Belooga à Manuel Viron. L'homme est talentueux et réussit le pari d'une carte entre plats de tadition savemment saupoudrés d'accents et détails gastronomiques. 

Découvrez notre reportage vidéo du restaurant

Quand la cuisine fusion rencontre le savoir-faire d’un autodidacte.

Manuel Viron aux commandes du restaurant le Belooga revendique une cuisine immédiate, personnelle, fusion des produits et de sa propre expérience acquise au travers du restaurant Le Côte Rôtie (pendant 20 ans), à la Maison Borie, mais aussi par ses collaborations avec Pierre Gagnère, Nicolas Lebec, Ferrand Adria. Sa cuisine suit les tendances, les saisons et mélange avec habileté les cultures culinaires, les herbes, les épices, avec comme point d’orgues les textures et les sauces. C’est avant tout avec une recherche d’équilibre que le chef construit sa carte et peaufine sa créativité. Son besoin d’échanges, et de recherches de produits se nourrit des partenariats qu’il développe avec ses fournisseurs. Cette cuisine marquée par le goût, tactile, sa connaissance et son ressenti des produits lui permettent chaque saison, chaque semaine (au travers du Semainier), d’élaborer une carte toute en légèreté.

 

Une carte de brasserie de caractère

La première et nouvelle carte, élaborée en collaboration avec Guy Lassausaie se veut résolument de saison. Pour preuve, les asperges de toutes couleurs se mélangent à la crème de haddock, la compression de foie gras rejoint le pigeon de la Bresse, les tomates anciennes se laissent séduire par la mozzarella di buffala et l’huile de truffes blanches, avec une infinie fraicheur. Côté poissons, outre le gâteau de brochet et caviar, la seiche snackée se pavane sur un lit de linguines à l’encre pendant que le loup de la méditerranée se pare d’un jus d’étrilles safranées accompagné de fenouil, courgettes et amandines. Les viandes quant à elles jouent la carte du classicisme avec la souris d’agneau, le faux filet, laa canette des Dombes agrémentées de sauces travaillées, affinées, réinterprétées par l’expérience du Chef. Pour la douceur, les desserts se déclinent selon une proposition de base classique, de textures onctueuses, de fruits de saison, avec un visuel digne d’un gastro, pour un souvenir final sucré… 

 

Une salle de restaurant confortable et contemporaine avec une terrasse secrète

On aime le confort de cette salle dont la cuisine est comme une scène derrière ses baies vitrées. Les oeufs de belooga, en format XXL,  incrustés dans les murs apportent une touche chic et unique au lieu. Le mobilier est confortable avec de vrais fauteuils autour des tables. Une vaste terrasse sur cour, offre sous ses voiles, des moments estivaux bien gourmands. 

Lyonresto vous recommande particulièrement :


Incontournable :

Oser la découverte du semainier, toujours bistro-gastronomique

On adore :

Une table élégante au coeur de Villefranche en Beaujolais

Le bon plan :

le restaurant est ouvert le dimanche soir

Le truc de plus :

Le chef Manuel Viron conjugue son talent avec celui du chef Guy Lassausaie , du restaurant étoilé de Chasselay.


Notre reportage photo complet


© T.Buccino ou © jimenezcamille.s pour Lyonresto.com

Les Lyonnais : pour ou contre


On aime

  • Excellent
  • L'accueil et la cuisine
  • Tout et surtout l'excellent rapport qualité/prix

On aurait aimé

  • Peu copieux

Notre sélections d'avis de lyonnais





Un seul oubli : les végétariens

Un cadre résolument moderne mais cosy, une véritable alternative à Lyon, des assiettes joliment et courtoisement présentées . Malheureusement en dehors de la carte très ponctuelle en période truffière, les végétariens dont je fais partie, ne sont pas bienvenus....réellement dommage .

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 3 | Cadre: 3 | Service: | Quantité : 4

15/20

Fandelyon

1 an après...toujours parfait !

J'en étais sure : je reviendrai une 3ème fois au Belooga à Villefranche S/Saone. Je l'ai fait découvrir à mes amis le 23 mars dernier à l'occasion d'un repas le dimanche à midi. L'accueil toujours attentionné a réussi à me faire plaisir en organisant une table ronde de 10 personnes (maxi 8). C’était agréable pour les échanges entre nous, et prouve l'attention portée aux bien être des clients. Côté cuisine, chacun a pris le menu "semainier" et a trouvé son bonheur dans les assiettes belles, délicates et gourmandes de l'entrée au dessert. Les vins sont bons et abordables. Nous étions bien placés dans un cadre sympa. Tout le monde a été ravi de cette découverte et aimerait y revenir. Voilà, je sais pouvoir y amener des gourmets sans aucune appréhension, car c'est un endroit élégant où la cuisine est raffinée. Si vous hésitiez encore.... Merci à toute l'équipe, des serveurs aux cuisiniers ! Surtout continuez à être aussi constants dans vos efforts. A bientôt ???

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.75 | Cadre: 4.75 | Service: | Quantité : 3.75

16.5/20

philippe

L'ensemble de la soirée était fort

L'ensemble de la soirée était fort sympathique Cadre,service,repas et vins parfait Seul hic ,le fait d'ètre placer près de la porte automatique des cuisines.Le chef cuisine très bien , mais est très bruyant et à la longue,ca devient pénible . Pour le reste tout était parfait Je reviendrai , mais je demanderai à ètre placer loin des portes automatique des cuisines

Tytexpe de repas: toietmoi Mes notes Cuisine: 4.25 | Cadre: 4.25 | Service: | Quantité : 4.25

16.5/20

Fandelyon

Une vraie bonne idée du dimanche et ... des autres jours aussi

Nous avons découvert en amoureux ce restaurant le 11 novembre dernier. Ce dimanche nous y sommes retournés avec un couple d'amis pour fêter 1 anniversaire. Rien à dire tout est parfait : L'accueil discret et efficace comme il se doit, attentif et disponible, prêt même, à apporter le cadeau-surprise à notre amie, malgré l'affluence. La cuisine savoureuse et bien présentée. Le saumon fumé de l'entrée un délice. Les plats tout simplement tels qu'on les espérait et pour finir une salade d'orange.... "Trop, trop bonne !!!" Le cadre raffiné, élégant, avec vue sur les cuisines et la cave à vins, la salle bien insonorisé car on est pas géné par les conversations voisines. On est rentrés chez nous, tellement heureux ! Merci à tout le personnel pour ce bon moment. Bref tout bien, on y reviendra une 3ème fois et même.... A suivre

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.5 | Cadre: 4.5 | Service: | Quantité : 4

18/20

Nicolas T

Excellent rapport qualité/prix et menu enfant formidable

Excellente idée que ce menu enfant qui peuvent piocher dans la carte. Service très agréable. Qualité des mets très appréciable. Seul bémol, les vins sont un peu chers.

Tytexpe de repas: amis Mes notes Cuisine: 4.5 | Cadre: 4.5 | Service: | Quantité : 3.5

16/20

cendrine

qualité, sobriété à prix doux

des mets de qualité, originaux et association innovante, un cadre sobre et feutré, un service discret et efficace; seul bémol quantité servie un peu juste.

Tytexpe de repas: famille Mes notes Cuisine: 4.5 | Cadre: 4.5 | Service: | Quantité : 2.5

16/20

marlo21

excellente adresse !!

Une brasserie qui vise l'excellence à tout niveau : cadre, concept cuisines visibles, qualité des mets, calme, service très agréable, et rapport qualité prix excellent !!! J'ai déjà testé 3 fois. Je l'ai fait découvrir à des amis. Je compte également y aller avec les enfants qui ne sont pas oubliés avec un menu identique à celui des adultes en proportions et prix enfant.

Tytexpe de repas: toietmoi Mes notes Cuisine: 4.5 | Cadre: 4.5 | Service: | Quantité : 4.5

19/20

Vous pourriez aimer aussi :



Le Belooga

384, boulevard Louis Blanc
69400 Villefranche-sur-Saone

04 37 55 28 28

PRATIQUE


RESERVER
Plan
Site internet
Facebook

Horaires

Midi : 12h00-14h00
Soir : 19h30-22h00

CARTES ET BOISSONS

Tarifs

Midi :
Soir :

20 -36€
29-55€



Mots clefs

Détails

Restaurateur : Guy Lassausaie
Nom du chef : Manuel Viron
Capacité : 90 personnes
Terrasse : 30 personnes
Parking : Parking du restaurant

Facebook

Toutes Les spécialités

Semi gastronomique Brasserie Villefranche-sur-Saône Autour de Lyon Villefranche Bistronomie Bon Cuisine créative Cuisine du marché Fait maison Diététique Pâtisseries maison Resto à vin Table Gourmande Traditionnelle Chic Décor original Happy chic Romantique De 30 à 40 euros De 15 à 30 euros Accueil handicapé Avec la famille Avec ma Chérie Avec Mamie Avec mes collègues Avec mes enfants Avec mes parents Avec mon association Avec mon boss Avec mon jules En amoureux Entre amis Entre copines Repas affaires Nord Est Nord Ouest Neuville-sur-Saône Trévoux Anse Ouvert 1er novembre Ouvert Dimanche Ouvert dimanche soir Ouvert le 11 novembre Ouvert le 14 juillet Ouvert le 15 août ouvert le 1er novembre ouvert le 31 décembre au soir Ouvert le 8 mai Ouvert le dimanche Ouvert le dimanche midi Ouvert le lundi Ouvert le lundi soir Ouvert le premier mai Ouvert le samedi soir Ouvert les jours fériés Ouvert lundi de pentecote Ouvert samedi midi 7 jours sur 7 Air climatisé Air conditionné Cocktail dinatoire English speaking Grande Cave Hôtel restaurant Location de salle Parking privé Salon privatif Séjours week end wifi gratuit Fontaines-sur-Saône Chasselay Bon cadeau à offrir Best Top Premières terrasses ouvertes restaurant avec terrasse restaurant en terrasse Terrasse Terrasse abritée Terrasse charme urbain Terrasse close de murs Terrasse privatisable Terrasse sur cour Terrasses Terrasses ouvertes en Mars Terrasses secrètes Fête des mères Fête des pères Menus de Noel Ouvert lundi de Pâques Anniversaire Affaires Baptême Best Beaujolais Nouveau Fête des mères Groupe Mariage Séminaire Ouvert dimanche de Pâques Ouvert lundi de Pâques Plus de 40 euros Enfants Animaux Admis Resto saint valentin Jour de l An 1er janvier Best restaurants Ouvert le jeudi de l'Ascension