- Africain
- Amérique Latine
- Arménien
- Asiatique
- Belge
- Chinois
- Coréen
- Espagnol
- Américain
- Grande Bretagne
- Grec
- Iles
- Indien
- Italien
- Japonais
- Libanais
- Marocain
- Portugais
- Russe
- Tex Mex
- Thai
- Pizzeria
- Mexicain
- Plats du monde
- vietnamien
- Bagels
- Corse
- Brésilien
- Syrien
- Oriental
- Cuisine du monde
- Cuisine roumaine
- Ethiopien
- Chinois buffet à volonté
- Reunionnais
- Kebab
- Argentin
- Cambodgien
- Canadien
- Allemand
- Pakistanais
Nos incontournables
Le Classement Restaurants Indien Lyon
Tout Lyon
Les Lyonnais adorent & ils le disent
Qu'allez-vous manger dans Restaurant Indien lyonnais ?
Les meilleurs restaurants indiens de Lyon
Voici trois adresses sélectionnées, pour vous, par Lyonresto.com des restos indiens que nosu aimons :
Lepremier restuarnat indien est le Royal Indien vous accueille en famille pour déguster des spécialités indiennes et pakistanaises. Le restaurant est au pied d’une magnifique façade du XIVème siècle. Le petit restaurant, à la décoration traditionnelle, est intimiste. Leurs sauces, faites maison, sont particulièrement bonnes.
À côté de la gare Saint Paul, Le restaurant indien Lal Qila soigne ses assiettes. Légumes sculptés, plaques chauffante ou cassolette... les plats sont bien garnis. La salle est majestueuse avec de beaux murs en bois sculptés. On apprécie particulièrement leur tandoori moelleux et leur agneau au curry.
Pour finir c’est au Shalimar, un trés bon restaurant indien, que l’on vous emmène. Installé à Lyon depuis trente ans, le restaurant jouit d’une belle réputation. Dès que vous passez la porte, l’équipe vous installe chaleureusement. Le patron passera même vous voir pendant le repas. Les plats sont bien servis et très goûteux ; on retrouve les véritables saveurs de l’Inde. Les lassis sont gigantesques et délicieux. Petit plus, le serveur vous propose d’ajuster les épices à votre goût.
La cuisine indienne des restaurant Lyonnais.
Connue pour ses plats riches et épicés, la cuisine indienne est de plus en plus populaire en France dans les restaurrants indiens. Peu habitués à consommer des épices fortes, les français sont plus friands de cuisine asiatique, généralement plus douce. Pourtant, les saveurs indiennes sont très contrastées et pas nécessairement aussi fortes que nous pouvons l‘imaginer.
Les premiers peuples indiens avaient une alimentation très variée. Lorsque l’hindouisme s’est développé, la vache est devenue sacrée et nombre de fidèles ont choisi de devenir végétariens. L’arrivée des Moghols et de l’islam a également beaucoup influencé la cuisine indienne. Le porc ne fait ainsi plus partie de l’alimentation ; désormais, on lui préfère le poulet, l’agneau et le mouton. On apprécie dans un restaurant indien, les naans ont également été introduits à la même période dans la culture culinaire indienne. Les premiers pains indiens, appelés chapati, étaient plats et ne contenaient pas de levain. Par ailleurs, le Chaï, thé très sucré au lait, est l’héritage du colonialisme britannique.
Selon les principes ayurvédiques, l’alimentation joue un rôle essentiel contre les maladies. En cuisine ayurvédiques, six saveurs sont distinguées, toutes ayant un rôle thérapeutique différent. Le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’astringent doivent se retrouver dans chaque plat. Ce sont, là, les racines de la cuisine indienne.
Plats typiques et spécificités d'un restaurant indien à Lyon
Le point central de la cuisine indienne, ce sont les épices. Pour en extraire le plus d’arôme, il faut les cuire. Soumises à la chaleur, les grains et poudres libèrent leur saveur.
Autre élément indispensable de la cuisine indienne que l'on retrouce dans un restaurant indien à Lyon: le tandoor qui est un four profond, en pierre. Les viandes sont cuites à l’intérieur grâce à des brochettes métalliques suspendues dans le four tandis que les naans sont collés directement sur les parois du four. Une fois la pâte à pain étalée, elle est placée sur un coussin humide. Le cuisinier se mouille les bras et, d’un geste rapide, plonge le naan dans le four à l’aide du coussin. Les naans peuvent être farcis au fromage, à la viande ou aux légumes. Certaines préparations, comme le tikka massala, se font en deux temps. La viande et le poisson sont marinés dans les épices à tandoori puis cuits au tandoor. Ils sont ensuite servis recouvertes d’une sauce crémeuse aux amandes.
Les plats typiques sont nombreux et varient en fonction des régions, on en retrouve dans de nobreux restos indien lyonnais. La cuisine du sud est très parfumée et très épicée ; bien souvent végétarienne. Le nord, influencé par les moghols, remplace le riz par du pain. Pour préparer de bons currys ou de bons kormas, les indiens réalisent une pâte en mélangeant ensemble des épices, des herbes, des fruits secs, de l’ail et du gingembre. Très apprécié dans un restaurant indien :Les marinades au yaourt et épices sont aussi très fréquentes et permettent d’obtenir de belles sauces colorées, épaisses et onctueuses.
Les kormas sont des plats très doux, à base d’amandes, de cardamome, de noix de coco et de crème. Pour bien le réaliser, il faut laisser mariner la viande au moins une nuit dans du yaourt épicé. Leur parfum est incomparable et très populaire en France ; il est rare de ne pas le voir à la carte d’un restaurant indien.
Autres spécialités que l'on retrouve dans un restaurant indien à Lyon Le dahl est une préparation de lentilles corail, tomate et oignon, le tout relevé au curry. Parfois servi en soupe, ce plat végétarien est un incontournable. Les plats végétariens sont traditionnellement à base d’aubergine, d’épinards et de petit pois. La pomme de terre et le chou fleur sont associés à des pâtes de curry très fortes et se mangent avec du riz ou des chapati. Ces derniers sont faits à base de farine de blé ou de maïs et grillés sur une plaque très chaude.
Le riz est le féculent le plus consommé en Inde. Le riz basmati a des parfums enivrants. Il est très léger et ne colle pas. Il peut être nature, safrané ou pulao. On lui ajoute des fruits secs et des épices comme la cannelle et la cardamome. Le riz est également utilisé pour les byriani ; c’est un repas complet avec de la viande ou des crevettes que l’on vient mélanger au riz et aux épices. A lyon, les restaurants indiens préparent beaucoup ce plat
Le safran, très utilisé, est cultivé dans la région du Cachemire au nord-est du pays. La coriandre (fraîche ou en grain), la cardamome, le carvi, le gingembre, les currys, les graines de fenouil et la cannelle, sont les épices les plus courantes.
Le fromage indien, le paneer, remplace souvent la viande dans de multiples plats végétariens. Très facile à faire, il suffit de bouillir du lait et de le faire cailler avec du jus de citron. Il faut ensuite le presser dans un torchon au moins une nuit ; il n’y a plus qu’à le préparer en fonction à la manière d'un restaurant indien. Il peut, par exemple, être grillé avec du ghee et recouvert d’une sauce onctueuse, ou associé à des petits pois ou des épinards (matar paneer et palak paneer).
Enfin, pour terminer, un petit mot sur les boissons et desserts. Pays où il fait chaud, les boissons fraîches à base de jus de fruits frais sont privilégiées. On apprécie particulièrement le lassi. À mi-chemin entre le lait et le yaourt, ils sont traditionnellement parfumés à la rose ou à la mangue. Le vin s’associe mal avec les plats très épicés, optez plutôt pour un bon saké. En dessert, les « carrot cake » sont une fusion entre l’Inde et L’Angleterre. Les douceurs givrées « kulfi » sont des glaces à la pistache et à la poudre d’amande, très rafraîchissantes.