Accueil Lyonresto > Dossier Expert > Spécialités Françaises


Où manger les meilleures crêpes de Lyon ?

Pas franchement à l'heure estivale, le temps nous donnerait plutôt envie d'une bonne crêpe bien chaude, avec noix de Saint-Jacques, andouille de Guéméné ou chocolat chaud. Alors voici nos adresses préférées pour s'offrir ce petit instant gourmand.

Pas franchement à l'heure estivale, le temps nous donnerait plutôt envie d'une bonne crêpe bien chaude, avec noix de Saint-Jacques, andouille de Guéméné ou chocolat chaud. Alors voici nos adresses préférées pour s'offrir ce petit instant gourmand.


Le printemps s'est dignement retiré pour laisser place à quelques journées typiques du mois d'avril / début mai, chargées en pluie et en ciel gris. Ne dit-on pas, d'ailleurs, en avril, ne te découvre pas d'un fil ? Et bien soit, nous délaissons pour quelques jours les tapas en terrasse au profit d'une spécialité bretonne qui ne manque jamais de mettre un peu de baume à coeur : la crêpe !

Que vous soyez un fervent amateur de galettes salées au blé noir ou plutôt un adepte de la farine de froment, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les nombreuses crêperies lyonnaises. Nous en avons même sélectionné quatre pour vous aider à faire votre choix. Quatre qui font partie des meilleures du Grand Lyon, avec leurs crêpes préparées maison par des maîtres crêpiers qui ont à coeur de cuisiner des produits frais... qui dit mieux ?




Bretonne autant que lyonnaise, la Crêperie Praline et Fleur de Sel revendique ses deux origines, dans son nom aussi bien que ses recettes. Le maître crêpier, propriétaire des lieux, fait venir de l'andouille de Guéméné pour combler ses clients ex-bretons qui l'ont chaleureusement réclamée ! Mais il propose aussi des recettes à la lyonnaise avec du vrai saucisson à cuire de la région. Le midi, la crêperie prépare également un menu de restauration traditionnelle pour que les habitués puissent varier les plaisirs. Son dessert phare ? Le riz au lait décliné en de nombreuses saveurs : chocolat, caramel beurre salé, nougat, praline, rhum-raisin... et la liste continue de s'allonger !

Bienvenue dans l'antre des lutins, des gobelins et des elfes. À la Crêperie du Major, une large fresque accueille les visiteurs dans un décor pictural digne de la forêt de Brocéliande ; une belle entrée en matière avant de plonger dans la carte et de découvrir les spécialités de la maison. Les galettes les plus traditionnelles, comme la complète, côtoient des recettes plus originales à la fourme d'Ambert, au Saint-Nectaire ou encore au chorizo et poivrons rouges ! Le tout, accompagné d'une bolée de cidre Coat-Albret ou Val de Rance.

On vous emmène ensuite sur les côtes bretonnes avec la Crêperie Le Dolmen qui cultive l'ambiance océanique jusque dans le design de sa carte ! Les recettes de galette font d'ailleurs honneur aux fruits de mer et aux produits de l'océan : Saint-Jacques à la bretonne, moules à la bisque de homard, thon à la tomate, filet de sole au beurre citronné... les amateurs de poisson seront ravis !

Pour une crêperie au décor moderne et épuré, et idéalement situé à deux pas de la place Carnot pour un déjeuner entre deux réunions, direction La Crêpe'rit. Après avoir fait ses gammes dans plusieurs très bons restaurants de la région lyonnaise, Hugo avait envie de changer d'univers et d'ouvrir une crêperie. Il sélectionne avec soin les meilleures farines bretonnes et des produits frais achetés directement auprès des producteurs. Sa spécialité ? La crêpe Suzette avec son beurre à l'orange et ses zestes confits.





Et pour découvrir toujours plus d'adresses pour déguster des crêpes et des galettes, rendez-vous sur le classement des crêperies de Lyonresto.com.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion