Accueil Lyonresto > Dossier Expert > Original & insolite


Les 10 meilleurs restaurants insolites de Lyon

Décors étonnants, saveurs nouvelles, ambiance dépaysante et cadre inhabituel... Les restaurants insolites ont le pouvoir de nous faire voyager et de nous sortir de notre quotidien, le temps d'un repas. Lyonresto vous donne ses 10 meilleures adresses de restaurants lyonnais où vous êtes sûrs de passer un moment insolite. Vous retrouverez des restaurants originaux et atypique. Préparez-vous pour des ambiances et des cadres particuliers, ainsi qu'à découvrir des plats extraordinaires, tout en restant à Lyon et ses alentours. Tous les éléments sont réunis pour que l'experience soit inoubliable et unique ! 

 

La Grotte St Loup

La Grotte Saint Loup : vue spectaculaire 

Édifié dans une bâtisse vieille du XVème siècle, le restaurant la Grotte Saint Loup a été bâtie dans la roche. Mariant chaleur d'un décor moderne avec le charme brut de la pierre, ce restaurant n'a de cesse de nous surprendre. Passioné d'Harley Davidson, le propriétaire a exposé de nombreux modèles au rez-de-chaussé où vous trouverez également un pub branché "biker".

C'est donc dans un cadre atypique et insolite que vous dégusterez la bonne cuisine traditionnelle du chef David Di Raimondo.

 Messob Lyon

Messob : un voyage en Éthiopie

Situé à Massena, dans le 6ème arrondissement, le restaurant Messob est un petit coin de dépaysement au coeur de Lyon. Le souhait premier de la propriétaire, originaire d'Éthopie, est de nous faire découvrir les richesses de son pays.

Dans une salle entièrement décorée d'objets anciens, témoignant de la culture éthiopienne, on partage de grands plats communs que l'on déguste avec les doigts, comme le veut la coutume.

Comble du charme : les serveuses sont vêtues de leurs costumes traditionnels.

Oto Oto Lyon

Oto Oto : un cocon d'originalité 

C'est d'un voyage au Japon que le restaurant Oto Oto a vu le jour. Épaté par un établissement où les clients mangeaient dans des "Kamakura" (des petites grottes, sorte de cocon) Gaby Didonna décida d'importer ce concept insolite en France.

Situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, le restaurant laisse également la possibilité de manger en salle. Vous serez entourés de tonneaux à saké, d'écriture japonaise et de boites à poissons en provenance du célèbre marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo.

Véritable voyage à l'autre bout du monde. Vous découvrirez des plats traditionnels japonais populaires, tels que le Kimchi, le Gyoza ou encore le Ubon.

Koodeta Lyon

Koodeta : un charme suranné et irrésistible

Situé rue Danton, dans le 3ème arrondissement de Lyon, le Koodeta se distingue avant tout pas sa décoration singulière et pleine de charme. Style industriel, murs en bois patinés, carrelage vintage et poutres apparentes... l'originalité et la beauté du lieu sont saisissantes. L'insolite se poursuit même jusqu'à la terrasse, aménagée comme une ruelle de la Havane. On s'y croirait !

Le restaurant est grand, spacieux et lumineux. Il compte même une autre terrasse secrète...

Si on peut déguster de la cuisine de brasserie le midi, la carte se transforme le soir pour nous laisser un large choix de tapas.

La Crêperie du Major Lyon

La Crêperie du Major : au pays des lutins

Situé dans le premier arrondissement de Lyon, la Crêperie du Major se différencie notamment grâce à sa décoration artistique. On peut retrouver aux murs une fresque originale et étonnante, représentant un monde imaginaire avec des lutins et des sorcières. C'est insolite à souhait et les enfants en raffolent !

Tout aussi agréable pour l'oeil que pour la bouche, cette crêperie est un endroit qui allie l'insolite au chaleureux. 

Sainte Russie Lyon

La Sainte Russie : un dépaysement total

À l'instar du Messob, La Sainte Russie est un restaurant qui vous emmène en voyage à l'autre bout du monde.

Ce restaurant insolite vous plonge dans l'univers folklorique de la Russie XIXème siècle, et vous fait découvrir les spécialités du pays. Vous serez initiés aux coutumes russes, comme boire de la vodka au fusil par exemple.

L'équipe entière vous accueille en habits traditionnels dans ce bel établissement, avec ses hauts plafonds et ses couleurs éclatantes.

Bellagio

Le Bellagio : un air de Vegas

Implanté à Collonges-au-Mont-d'Or, à quelques kilomètres de Lyon, le restaurant Le Bellagio a une ambiance très "bling-bling". À l'instar du Bellagio que l'on peut trouver à Vegas, l'établissement est très chic et classieux : paillettes, chandeliers en verre, plafonds et murs violet... 100% insolite et glamour.

Vous aurez l'impression d'être une vaie star en dégustant vos pizzas au feu de bois et en vous amusant autour d'un karaoké entre amis.

Les P'tits Pères

Les P'tits Pères : une décoration inoubliable

Ce petit bouchon lyonnais, situé dans la rue de l'Arbre Sec, surprend d'abord par sa décoration insolite : pleine de charme et de vie, un peu kitsh mais toujours avec une pointe de contemporain.

Chez Les P'tits Pères, chaque ustensile de cuisine à son utilié : que ce soit pour concocter de la bonne cuisine authentique... ou pour participer à la décoration.

Guirlandes de tasses et vieilles essoreuses retransformées en lampes... Orginalité garantie !

Le Petit Meunier

Le Petit Meunier : elle tourne la roue !

Ce restaurant est au beau milieu d'un cadre bucolique, situé juste à côté d'une jolie rivière dans une nature florissante.

Ce qui rend Le Petit Meunier insolite, c'est surtout son moulin, dont on peut voir le mécanisme depuis la salle où l'on mange, derrière une baie vitrée.

Mais surtout, la cuisine n'est pas en reste : produits frais et régionaux préparés par le Chef Jérôme Gagneux et son équipe. De la cuisine raffinée et un cadre magique : on adore !

Les Fils à Maman Lyon

Les Fils à Maman : souvenirs d'enfance

En poussant la porte du restaurant Les Fils à Maman, c'est comme si on pénétrait dans la chambre d'un enfant, dans les années 80. Pour le côté insolite, on est servis : Goldorak, Mister T et les shtroumpfs trônent sur les murs. On peut même retrouver un jeu d'arcade gratuit dans le fond de la salle.

Côté cuisine on reste dans le régressif : burgers, cordon bleu, riz au lait etc. Et plus étonnant, on retrouve dans l'assiette les vrais recettes des mamans des Chefs.

Tout pour nous rappeler notre enfance !