Accueil Lyonresto > Dossier Expert > Bouchons Lyonnais


Où manger les meilleures têtes de veau à Lyon ?

La tête de veau est un plat traditionnel que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Europe. Néanmoins Lyon et ses bouchons l'ont adopée comme spécialité. Elle est généralement servie avec une sauce ravigote ou gribiche et des légumes vapeur de saison.

Notamment très fameuse dans les authentiques bouchons lyonnais, la tête de veau tient particulièrement à coeur aux puristes de la cuisine lyonnaise... et ne manque jamais d'émerveiller les papilles des nouveaux initiés !

Dans quels bouchons peut-on déguster les meilleures têtes de veau ?
Lyonresto partage avec vous ses meilleures adresses !


Au Rendez-Vous des Amis : ambiance années 70

Ce qui fait le charme indéniable du petit bistrot Au Rendez-Vous des Amis, c'est son cadre à la fois vintage et moderne, avec une pointe de kitsh qui lui donne toute sa magie. C'est dans une ambiance très années 70 que ce restaurant met à l'honneur la cuisine lyonnaise. On retrouve notamment, entre la quenelle et le burger frites maison, la tête de veau à la sauce gribiche. Parfaite !   


La Tête de Lard : une onctueuse sauce gribiche

La Tête de Lard Lyon
La Tête de Lard est un authentique bouchon situé dans le 1er arrondissement de Lyon. On y retrouve une déco très traditionnelle : banquettes en bois, nappes en vichy rouge, etc.
En cuisine on retrouve Yoann Blanc, un amoureux incontesté de la cuisine lyonnaise. La Tête de Lard est une adresse sûre pour se régaler de spécialités de la région, notamment la tête de veau. Absolument succulente et accompagné d'une onctueuse sauce gribiche, on la recommande !  


Le Garet : un des plus vieux bouchons de Lyon

 Le Garet Lyon
Le Garet est considéré pour beaucoup comme l'un des meilleurs bouchons de Lyon. Cet établissement existe depuis 1870, et est officiellement devenu un bouchon dans les années 30. Il est d'ailleurs un lieu phare pour l'histoire de la résistance : Jean Moulin venait très souvent y manger. À sa tête on retrouve Emmanuel Ferra, qui avait déjà fait ses classes chez Bocuse, La Rivoire et Chez Léon de Lyon. On peut y déguster de la cuisine typiquement lyonnaise, mais également y découvrir les suggestions de saisons du Chef.  Cela va sans dire, donc, que la tête de veau y est divine. 


Le Bouchon Sully : tout juste labellisé

Le Bouchon Sully Lyon
Le Bouchon Sully a très récemment reçu le label officiel des bouchons lyonnais et a ainsi rejoint la crème de la crème de la gastronomie lyonnaise. Le jeune Chef Taro Iwakoshi, formé à l'Institut Bocuse, propose quelques spécialités traditionnelles mais également des plats intemporels revisités. Il parvient à les rendre plus légers et plus modernes


Le Bouchon des Cordeliers : un chef exigeant... et ça se voit !

Le Bouchon des cordeliers Lyon
Le Bouchon des Cordeliers est un très bel établissement où l'on mange très bien. Le Chef, Cédric Garin, est un véritablement amoureux de la cuisine lyonnaise et ça se voit ! Il veille très attentivement à la qualité de ses produits et à leur origine. Il est très exigeant... même avec ses pommes de terre ! Vous retrouverez avec votre tête de veau des légumes frais et de saison. Le tout accompagné d'une sauce gribiche maison


Le Bouchon de la Tour de Salvagny : pour une tête de veau 100% lyonnaise

Le Bouchon de la Tour de Salvagny
On ne trouve pas les bouchons 100% lyonnais qu'à l'intérieur de Lyon. On peut aussi les trouver en périphérie, et c'est le cas du Bouchon de la Tour de Salvagny. Le Chef a fait ses classes chez Pierre Orsi et revendique une cuisine de tradition. Il met un point d'honneur à utiliser principalement des produits locaux issus du circuit court : il est en lien avec de nombreux producteurs locaux.