Accueil Lyonresto > Dossier Expert > Bouchons Lyonnais


Où manger les meilleures quenelles dans les bouchons lyonnais ?

La quenelle est une spécialité qui fait la fierté de Lyon. Faite à base de pâte, de farine ou de semoule, elle est emblématique de la cuisine traditionnelle lyonnaise et se retrouve particulièrement dans les authentiques bouchons lyonnais.

Pour la petite histoire, la quenelle lyonnaise tient son origine de l'apprêtage des poissons, et plus particulièrement des brochets, des étangs de la Dombes. Ainsi sont nées les quenelles de brochet. Aujourd'hui toujours aussi désirée, la quenelle lyonnaise se mérite. Avis à tous les impatients : ne vous attendez pas à manger une bonne quenelle servie en 5 minutes. Cela demande un certain savoir-faire qui peut prendre du temps... mais qui vaut largement le détour !

Lyonresto vous révèle les noms des bouchons lyonnais qui vous serviront les meilleures quenelles.
Par ici les bonnes adresses !


Café Comptoir Abel : superbes quenelles maison

Café Comptoir Abel Lyon
Le Café Comptoir Abel est un authentique bouchon lyonnais qui se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon. On y retrouve le Chef Alain Vigneron qui fait lui-même les quenelles maison depuis maintenant 38 ans. La recette ? "Ce n'est pas un secret", dit-il, "c'est un savoir-faire !".

Et on ne peut qu'apprécier la générosité de ce restaurant : les quenelles sont toujours servies entières. Vous êtes sûrs de repartir le ventre plein !

Le Café du Soleil : spécialiste de la quenelle de brochet et de volaille

 Le Café du Soleil
Le Café du Soleil est un restaurant plein de charme qui se trouve dans le Vieux Lyon. 

Adresse indispensable pour ceux et celles qui veulent découvrir les quenelles sous leur meilleur jour. Spécialiste incontestable de la quenelle de brochet et de volaille faite maison, le Café du Soleil est connu pour fournir de nombreux autres restaurants en quenelles. 

Chez Paul : concept original

Chez Paul Lyon
Chez Paul est un bouchon lyonnais typique que l'on peut retrouver dans le 1er arrondissement de Lyon. Il propose un concept unique et original : des saladiers à volonté qu'ils disposent sur la table, que les clients se passent de main en main.

On retrouve aussi, bien évidemment, les plats traditionnels de tous les bouchons lyonnais : tête de veau, boudin, saucisson chaud et... quenelle ! Servie brûlante, avec la sauce qui bout encore, elle est délicieuse et vous laissera un souvenir impérissable

Poêlon d'Or : classé au patrimoine historique de la ville

Le Poêlon d'Or Lyon
Le Poêlon d'Or est lui aussi un bouchon de Lyon. Situé dans la rue des remparts, dans le 2ème arrondissement de Lyon, il se distingue grâce à plusieurs éléments.

Tout d'abord, son décor authentique et historique. Datant des années 1920-30, le lieu est unique et classé au patrimoine historique de la ville de Lyon.

Ensuite, vient la cuisine. Traditionnelle et délicieuse, on accordera une mention toute particulière aux quenelles qui sont préparées à la commande. Bien que cela se solde par un peu d'attente, on n'est jamais déçus !

Chez Chabert : à la sauce Nantua

Chez Chabert Lyon
Chez Chabert est restaurant qui se classe également dans la catégorie des authentiques bouchons lyonnais. Cet établissement existe depuis le début des années 1900 et a été créé par la famille Chabert. On peut encore y voir des portraits d'Émile et Eugenie Chabert.

On y retrouve la quenelle à la sauce Nantua. Faite à partir de béchamel et de beurre d'écrevisse, elle accompagne les quenelles de brochet (faites maison). Un régal !

La Voûte (Chez Léa) : quenelles aux écrevisses maison

La Voûte chez Léa Lyon
La Voûte (Chez Léa) est un des restaurants les plus vieux de Lyon. Créé en 1943 par la mère lyonnaise Léa Bidaut, cet authentique bouchon lyonnais a marqué l'histoire de la cuisine de la ville.

On y retrouve des quenelles aux écrevisses, faites maison, accompagnées d'une sauce Nantua, faite maison également. À la fois imposante dans l'assiette et légère en bouche, c'est un plat qui saura vous ravir.