Accueil Lyonresto > Dossier Expert > Gastronomique


Les valeurs sûres de la gastronomie lyonnaise

S'il y a bien une chose dont Lyon ne manque pas, c'est des restaurants. La ville en regorge : tant de lieux originaux et pleins de charme à découvrir. On s'y perdrait presque... Heureusement, il y a toujours des adresses aux valeurs sûres, ces restaurants qui ne nous décevront jamais. 

Paul Bocuse, Le Gourmet de Sèze, etc. De la bonne cuisine française traditionnelle et des noms qui résonnent comme une évidence, autant à Lyon que dans le reste du monde

Par ici les bonnes adresses de restaurants gastronomiques à Lyon !

L'Auberge du Pont de Collonges : l'adresse de Paul Bocuse

Auberge du Pont de Collonges Paul Bocuse
Avec trois étoiles au Guide Rouge, l'Auberge du Pont de Collonges est considérée comme le "temple de la cuisine française". C'est en 1962 que Paul Bocuse a repris l'auberge de son père, devenue l'Abbaye de Collonges que l'on connaît aujourd'hui. Somptueuse et célèbre dans le monde entier, l'Auberge du Pont de Collonges nous plonge dans un voyage historique de la cuisine française. Une fresque de 80 mètres de long rend hommage aux cuisiniers de France et une baie vitrée permet à chacun d'apprécier le travail en cuisine. 
Mais la Maison dégage avant tout une atmosphère où chacun est reçu avec une bienveillance unique pour un moment d'exception .  Loups en croûte, salade de homard, volaille en vessie, on vient néanmoins pour manger. Le plat emblématique reste la fameuse soupe aux truffes noires VGE créée par Bocuse lorsque le président Valéry Giscard d'Estaing le nomma Chevalier de la Légion d'Honneur.

Le Gourmet de Sèze : un univers intemporel

Le Gourmet de Sèze Lyon
Mené d'une main de maître par le chef Bernard Mariller, Le Gourmet de Sèze propose une cuisine du marché à base de produits de saison. Titulaire d'une étoile au Guide Rouge depuis 2002, Mariller définit sa cuisine comme une "cuisine de goût, de saveurs et d'instinct". On retrouve plus particulièrement des produits de la mer : les coquilles St Jacques d'Erquy et les langoustines de Loctudy sont les plats qui représentent le mieux le restaurant, selon le chef. Il met un point d'honneur à s'approvisionner principalement chez les petits commerçants où les produits ont une meilleure traçabilité.
Le restaurant a été réaménagé à la rentrée avec l'aide de l'architecte Philippe Legrange qui lui a donné un caractère zen et intemporel.  

Les Trois Dômes : gastronomie aérienne

Les Trois Dômes Lyon
C'est perché au huitième étage du Sofitel de Lyon que l'on retrouve Les Trois Dômes. Habillé de part et d'autre de baies vitrées, le restaurant gastronomique surplombe la ville et offre une vue exceptionnelle à ses clients. Le plafond aux décorations végétales finit d'embellir le cadre où les éléments de l'air et de la terre fusionnent.
C'est le chef étoilé Christian Lerhm que l'on retrouve derrière les fourneaux pour une cuisine traditionnelle et originale. Tourte au homard, coquilles St Jacques caramélisées, cigare chocolat "fumant"... des plats délicats et savoureux, présentés dans de belles assiettes colorées. 

Brasserie des Confluences : deux grands noms de la gastronomie lyonnaise

Brasserie des Confluences Lyon
D'un côté Guy Lassausaie, doublement étoilé. De l'autre, Jean-Paul Pignol. Deux grands noms de la gastronomie lyonnaise, tous deux élus "Meilleur Ouvrier de France". Qui demander de mieux pour un lieu aussi chic que la Brasserie des Confluences ?
Guy Lassausaie met un point d'honneur à être original tout en gardant ses traditions et son savoir-faire. Filet de cabillaud en aïoli, pastilla de pintade à l'orientale, épaule de lapin en gelée... On retrouve dans la cuisine délicate de la Brasserie des Confluences un grand respect des produits, ainsi que des jeux de textures, de couleurs et d'épices.
Ce qui fait le charme du restaurant c'est aussi son cadre atypique. Situé au sein même du Musée des Confluences, la brasserie partage son architecture contemporaine. À moitié couvert de baies vitrées, le restaurant est bordé par un petit coin d'eau lui apportant une ambiance zen. À l'intérieur, la salle est agencée en plusieurs petits espaces intimes, vous pouvez donc manger dans le calme

Alex Restaurant : la nouveauté à l'honneur

Alex restaurant Lyon
Ouvert depuis 2004, le restaurant d'Alex Tournadre est déjà une référence en matière de gastronomie. C'est dans un cadre chaleureux et chic que nous le retrouvons avec sa femme, sommelière du restaurant. Une histoire d'amour que l'on retrouve dans les plats, parfaitement accordés aux vins. D'origine Normande, Alex Tournadre privilégie toujours la nouveauté. Vous ne trouverez pas de spécialités à la carte d'Alex Restaurant, très diversifiée et souvent transformée. Tel un véritable artiste, Tournadre associe les couleurs et les saveurs pour donner à ses assiettes un caractère unique.
Une adresse à la fois chic, naturel et conviviale.